CLASSE EUROPE BRUXELLES
PROJET CLASSE EUROPE CM2B
BRUXELLES
BRUXELLES
Date : du 18 au 22 mai 2009
Lieu : Bruxelles
Encadrement : voyage : enseignante (Valérie Kéravec) + 2 accompagnatrices ( María Jimenez et Marie-Françoise Etienne)
séjour : enseignante, 2 accompagnatrices + 1 coordinateur (diplômé premiers secours) pour les visites et la vie quotidienne.
Hébergement : auberge de jeunesse « Sleep well youth hostel » dans le centre ville de Bruxelles. En chambres de 3 à 8 personnes, toute la classe sur un même étage.
Pension complète.
Repas : pris à l’auberge de jeunesse ou sous forme de paniers repas suivant les activités.
Communication avec les parents : informations chaque jour sur le blog de la classe + photos
Transport : Madrid - Bruxelles : avion Brussels airlines
ALLER: Départ Lundi 18 mai à 6h40 Madrid-Barajas / Arrivée 9h05 aéroport de Bruxelles
Rendez-vous à 5h00 du matin au terminal 4 guichet 763/765
RETOUR: Départ Vendredi 22 mai à 17h10 aéroport de Bruxelles/Arrivée 19h45 MadridBarajas Aéroport- Centre : bus
Sur place : en bus, à pied, en métro
Coût approximatif : 600 € (330€ séjour + billet d’avion et assurance)
Financement : à la charge des familles. Mise en place de différentes actions pour essayer d’obtenir des fonds et réduire le coût. ( Vente de plantes et cartes à Noël, goûters à la sortie de l’école, demande de subvention à la mairie et àL’Union européenne).
Programme : Bruxelles, capitale européenne (visite guidée)/institutions européennes (parlement européen)/visites culturelles (mini Europe, balade en bateau au port de Bruxelles, maison des géants, chocolaterie, centre belge de la BD
OBJECTIFS
Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement, à travers l’axe
« Former le citoyen de demain »
Objectifs généraux :
1/ Former des citoyens européens
2/ Vivre la francophonie
3/ Bénéficier d’un « bain de langue »
Objectifs spécifiques :
1/Découvrir une capitale européenne et sa culture
2/ Connaître des institutions européennes
3/Etudier l’Union européenne et ses symboles
4/ Comprendre et respecter des règles de vie hors de l’école
5/ Développer la socialisation, la communication et acquérir de l’autonomie
6/ Utiliser les TICE
PRÉPARATION DU SÉJOUR
Géographie : Les pays de l’union européenne (voyage en Europe à travers « Mon cahier d’Europe » et exposés sur les pays, intervention en classe de personnes natives, préparation et dégustation de spécialités culinaires) / Se déplacer en Europe / La langue française dans le monde / La Belgique, Bruxelles
Histoire : La construction européenne / L’euro, monnaie européenne
Instruction civique : L’union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures
Mathématiques : La monnaie / Les distances / Résolution de problèmes sur le coût du voyage, bénéfices réalisés grâce aux différentes actions menées.
Littérature : Tintin, Hergé auteur belge /Lucky Luke / Spirou/Les Schtroumpfs
Education musicale : Ecoute de l’hymne de plusieurs pays / Hymne européen / Apprentissage de chansons en différentes langues d’Europe / des artistes belges : Jacques Brel ...
Arts visuels/Histoire des arts : Architecture de Bruxelles / Centre belge de la BD /Magritte
Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement, à travers l’axe
« Former le citoyen de demain »
Objectifs généraux :
1/ Former des citoyens européens
2/ Vivre la francophonie
3/ Bénéficier d’un « bain de langue »
Objectifs spécifiques :
1/Découvrir une capitale européenne et sa culture
2/ Connaître des institutions européennes
3/Etudier l’Union européenne et ses symboles
4/ Comprendre et respecter des règles de vie hors de l’école
5/ Développer la socialisation, la communication et acquérir de l’autonomie
6/ Utiliser les TICE
PRÉPARATION DU SÉJOUR
Géographie : Les pays de l’union européenne (voyage en Europe à travers « Mon cahier d’Europe » et exposés sur les pays, intervention en classe de personnes natives, préparation et dégustation de spécialités culinaires) / Se déplacer en Europe / La langue française dans le monde / La Belgique, Bruxelles
Histoire : La construction européenne / L’euro, monnaie européenne
Instruction civique : L’union européenne et la francophonie : le drapeau, l’hymne européen, la diversité des cultures
Mathématiques : La monnaie / Les distances / Résolution de problèmes sur le coût du voyage, bénéfices réalisés grâce aux différentes actions menées.
Littérature : Tintin, Hergé auteur belge /Lucky Luke / Spirou/Les Schtroumpfs
Education musicale : Ecoute de l’hymne de plusieurs pays / Hymne européen / Apprentissage de chansons en différentes langues d’Europe / des artistes belges : Jacques Brel ...
Arts visuels/Histoire des arts : Architecture de Bruxelles / Centre belge de la BD /Magritte
PROLONGEMENTS ET BILAN
Réalisation d’un classeur regroupant les travaux effectués autour de ce projet.
Création d’un DVD contenant photos et films du voyage.
Réalisation d’un classeur regroupant les travaux effectués autour de ce projet.
Création d’un DVD contenant photos et films du voyage.
Dans quelques semaines, un dossier complet vous sera remis (autorisation parentale, fiche médicale, trousseau ,...) que vous devrez remplir.
Pensez déjà à l'autorisation de sortie du territoire si votre enfant voyage avec sa carte d'identité.S'il a un passeport, celui-ci suffit.
La vente de goûters marche très bien.
Pour que cela continue ainsi et que le coût du voyage puisse être réduit de façon conséquente, il faut des volontaires pour aider à la vente.
N'hésitez pas à proposer votre participation, elle sera bienvenue!
9 commentaires:
Á 9H40 c'est un peu tôt.
Augustin
espérons que le voyage sera moins cher avec la vente de goûters!!!!
=)=)
j'aime bien partir en voyage surtout avec toute la classe
Le voyage me parait très interessant et je crois que vous allez le passé super.
¡Quel chance!
Celia (maman de Rocío)
Valerie,je propose que toute les maman colaborent avec le projet Bruxelles en apportant des paquets de serviettes ou des sac en plastiques pour mettre les croissants ou aider dans le stand pour faire la vente car c´est pour le bien de toute une classe et non seulement des 2 ou 3 parent qui colaborent tous les jour.
Bien cordialement Ruth(maman de Krystal)
19h45 c'est un peu trop tard
valerie est-ce que on va travailler la bas?
krystal
Valérie tu dois changer le tranport.
C'est kque tu as mis 9h40 départ.
Nicolás.
Valerie tu n'as pas mis de photo
sur la maison des géant
Elena
Enregistrer un commentaire